Prendre rendez-vous en ligne

Vous constatez chez vous-même ou votre proche, des oublis et pertes de mémoire, des difficultés de concentration, du mal à trouver les bons mots, des changements de comportement ou de personnalité, des difficultés de compréhension… Vous souhaitez « tester » votre mémoire et vos autres fonctions intellectuelles.

Vous (ou votre proche) êtes atteint d’une maladie neurodégénérative et souhaitez évaluer et/ou entraîner vos capacités cognitives. Vous souhaitez mieux comprendre une maladie neurodégénérative pour mieux la vivre ou accompagner votre proche.

Je vous reçois pour évaluer vos différentes composantes cognitives (la mémoire, le langage, l’attention, etc), et voir ce qui peut expliquer objectivement vos observations.

Je vous propose si nécessaire des séances de remédiation cognitive afin de travailler sur vos difficultés en s’appuyant sur vos capacités cognitives préservées.

Je vous propose un soutien psychologique pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives, ainsi que leurs « aidants », dans la compréhension, l’acceptation et le vécu de la pathologie.

  Le bilan neuropsychologique

Le bilan neuropsychologique vise à évaluer les fonctions cognitives en lien avec les différentes structures du cerveau, afin de mettre en évidence les forces et les faiblesses de ce système. Le bilan consiste en la passation d’une batterie de tests validés scientifiquement pour objectiver l’efficience des fonctions cognitives. Ce bilan peut parfois révéler des dysfonctionnements, qui pourront contribuer à l’établissement d’un diagnostic neurologique par un médecin, et dans ce cas, donner lieu à une prise en charge adaptée (médicamenteuse et/ou non médicamenteuse).

Le déroulement du bilan

Le bilan est réalisé au cabinet, et se déroule généralement en trois rendez-vous :

  • le premier permet d’exposer votre demande, vos observations du quotidien, vos inquiétudes éventuellement. Après un temps d’entretien, nous débutons la passation des tests
  • le second est consacré à la passation des tests
  • le dernier rendez-vous a lieu après le travail d’analyse et d’interprétation des résultats. Il permet de vous transmettre un compte-rendu oral et écrit des fonctions explorées. Cet entretien permet également de répondre à vos interrogations et de formuler des recommandations s’il y a lieu.

La remédiation cognitive

La remédiation consiste à exercer les fonctions cognitives de façon spécifique et régulière. Plusieurs objectifs peuvent être visés : vous donner les moyens de comprendre votre propre fonctionnement et donc vos difficultés, vous proposer des méthodes de compensation basées sur les capacités les mieux préservées et/ou sur des aides externes afin d’améliorer ou maintenir votre autonomie. Mon objectif principal reste de préserver l’estime de soi à tout prix.

 

Le soutien aux aidants

Lorsqu’une maladie neurodégénérative est diagnostiquée, c’est la personne avec tout son entourage qui souffre de l’évolution des troubles. Or en tant qu’aidant, il est indispensable d’être bien armé pour éviter de s’essouffler soi-même. Je vous propose d’être à vos côtés et vous soutenir dans la compréhension de la maladie et l’évolution des différents troubles (cognitifs, comportementaux, psychologiques…). Aidez-vous pour mieux aider votre proche !

Selon la situation, je me déplace au domicile